Qu'est-ce que le Cross-training ?

Tout le monde a entendu parler du CrossFit. Vos amis en parlent d'ailleurs sur Facebook. Des publicités sont publiées sur Instagram. Entrez dans n'importe quel magasin de fitness et vous trouverez une section de vêtements et de chaussures CrossFit.

Même si tout le monde a déjà entendu parler de CrossFit et en connaît un peu les bases, les détails les plus subtils sont pour la plus part inconnus. Normalement, il faut aller dans une box CrossFit et essayer un cours pour vraiment commencer à comprendre ce sport.

Peut-être que vous l'aimerez, peut-être pas. Pour vous aider à vous décider avant d'acheter la tenue et de payer un cours, voici un aperçu de ce qu'est le Crossfit, d'où il vient et de quoi il s'agit :


L'histoire du CrossFit


L'idée est née il y a longtemps, à la fin des années 60 et au début des années 70, lorsque Greg Glassman faisait de la gymnastique à l'adolescence. Il s'est rendu compte que s'il pouvait être le gymnaste le plus fort en utilisant simplement des haltères et des barres d'haltères, les mêmes techniques ne lui permettraient pas d'être le meilleur dans d'autres domaines sportifs, comme le cyclisme.

C'est alors qu'il a commencé à développer une technique d'entraînement pour lui-même qui lui permettrait d'être un athlète très fort, quel que soit le sport qu'il pratiquait.

Glassman a commencé à appliquer cette théorie aux autres lorsqu'il a ouvert son propre gymnase à Santa Cruz, en Californie, en 1995. Ses méthodes étaient extrêmement populaires, non seulement auprès des civils mais aussi des forces de l'ordre.

Les cours étaient en fait si populaires qu'ils étaient rapidement complets. Cet emploi du temps chargé a fait naître l'idée de faire des cours de groupe. Non seulement il pouvait gagner plus d'argent et aider plus de gens, mais la plupart des gens aimaient s'entraîner en groupe.

En 2000, Glassman a décidé de réunir l'idée des cours collectifs, le type de salle de gym et la méthode d'entraînement. Il l'a appelé CrossFit. En cinq ans, CrossFit comptait 13 affiliés. En 2012, ce nombre était passé à un chiffre stupéfiant de 3 400 affiliés dans le monde entier.

Avantages du CrossFit


Le CrossFit présente un certain nombre d'avantages. Le plus grand avantage qu'il offre est qu'il permet d'atteindre l'objectif que Glassman s'était fixé en premier lieu :  conditionner un individu à faire à peu près n'importe quoi.

Cela signifie que si vous voulez préparer votre corps à une compétition difficile, si vous voulez simplement tondre la pelouse sans vous épuiser, ou si vous voulez être plus beau en maillot de bain, le CrossFit vous permet de le faire.

Il utilise des exercices fonctionnels pour améliorer l'équilibre, la force et la souplesse de l'athlète, ainsi que sa posture et sa santé générale.

Au-delà de cela, CrossFit offre beaucoup plus. Parce qu'il existe une telle variété d'exercices et de façons de les combiner, il permet aux athlètes de faire quelque chose de différent à chaque fois qu'ils vont s'entraîner. 

Les pratiquants ne s'ennuient jamais, qu'ils obtiennent des résultats très rapidement et qu'ils ne souffrent pas du problème qui se pose avec de nombreux autres types d'exercices. Il y a aussi les avantages de perdre du poids très rapidement, de passer moins de temps à s'entraîner tout en obtenant d'excellents résultats, ainsi que le soutien et la motivation du reste de la communauté CrossFit.


Les entraînements CrossFit


L'idée derrière chaque entraînement CrossFit est qu'il doit être court et intense. Il n'y a pas de temps pour s'arrêter et réfléchir. Il y a à peine assez de temps pour respirer. La raison en est qu'ils sont destinés à imiter l'intensité de la compétition.

Comme nous l'avons déjà mentionné, chaque entraînement CrossFit est différent. C'est pourquoi on parle de WOD - chaque jour, un nouveau workout. 

Un entraînement se compose généralement de plusieurs circuits où les entraîneurs indiquent aux participants qu'il s'agit d'un AMRAP ou d'un maximum de tours. Par exemple, l'entraîneur peut donner un temps limite de 5 minutes et dire aux athlètes de faire d'abord 5 pompes, puis 10 squats, et enfin 5 soulevés de terre. Cette série d'exercices doit être effectuée autant de fois que possible dans les cinq minutes.

Sinon, l'entraîneur peut demander aux participants de faire 20 tractions aussi vite que possible. Au fur et à mesure que le temps que chaque participant consacre à un exercice est réduit, ou que le nombre de tours est augmenté, sur une période de quelques semaines ou de quelques mois, l'amélioration est beaucoup plus visible.

De nombreux participants tiennent d'ailleurs un journal afin de pouvoir suivre leur progression.

La box de CrossFit

Les salle de CrossFit ne ressemblent pas aux autres. En raison de la popularité de ce sport, de nombreux gymnases polyvalents commencent à créer des sections entièrement consacrées aux entraînements CrossFit. Cependant, les gymnases dédiés au CrossFit sont très ouverts.

Ils n'ont pas de machines fixes, en dehors des rameurs, et ils sont couverts d'un sol et de tapis rembourrés. La plupart des équipements comprennent des barres pour les tractions et autres exercices, ainsi que des cordes à sauter, des anneaux de gymnastique, des haltères, des haltères, des bandes de résistance, des boxes et des medecine balls.

Vêtements CrossFit


Pour ceux qui essaient CrossFit pour la première fois afin de voir s'ils l'aiment, n'importe quelle tenue de sport conviendra parfaitement. Un short ou un leggings d'entraînement et un débardeur ou un t-shirt, ainsi qu'une bonne paire de chaussures de sport vous serviront parfaitement. Toutefois, pour ceux qui veulent vraiment s'immerger dans le monde du CrossFit, il peut être judicieux d'investir dans des équipements plus spécialisés.

Pour commencer, une paire de chaussures d'entraînement avec une semelle plate est idéale - les chaussures de course ne sont pas un bon choix car le talon et la semelle sont trop amortis. La plupart des marques de chaussures de sport ont une chaussure CrossFit spécialisée qui fonctionnera parfaitement.

Il est également judicieux d'investir dans des chaussettes hautes. Cela protégera vos tibias lors de certains exercices, comme l'escalade à la corde, les soulevés de terre et les box jumps. Certaines chaussettes, spécialement conçues pour le CrossFit, sont recouvertes de coussinets de préhension pour permettre au pied de mieux tenir l'intérieur de la chaussure lorsque l'individu court, tourne, saute, etc.

La protection des mains est également importante. Elle peut être aussi simple que du ruban adhésif pour gymnastes ou une paire de gants d'entraînement. Elle vous aidera à protéger votre main contre les ampoules et les callosités qui pourraient vous empêcher de vous entraîner pendant quelques jours.

Vous pouvez aussi pousser plus loin la protection de vos mains que ne le permettent le ruban adhésif ou les gants. Il existe des couvre-pouces qui permettent aux athlètes de CrossFit de conserver toute leur puissance et leur adhérence, tout en se protégeant des ampoules gênantes.

Enfin, une bonne paire de jambières est probablement la meilleure option pour les pantalons. Cela permet à l'athlète d'obtenir une couverture complète, tout en ayant un énorme potentiel de flexibilité. La plupart des muscles sont couverts et protégés.

La matière qui évacue la sueur permet de se sentir à l'aise par temps chaud et froid, et beaucoup d'entre eux sont équipés de réflecteurs pour permettre de faire des exercices de nuit.


CrossFit Games


En raison de sa popularité rapide, il a été décidé de commencer à organiser un concours. Le premier a eu lieu en 2007. Il s'agit essentiellement de qualifications régionales où les athlètes de CrossFit s'affrontent lors d'entraînements surprise. Les meilleurs qualifiés participent ensuite au championnat national, qui comprend maintenant même des athlètes CrossFit d'outre-mer.

Les Crossfit Games comprennent un mélange d'exercices que l'on retrouve dans un entraînement CrossFit typique, ainsi que quelques éléments de surprise comme les montées de pegboard, les lancers de softball et la nage en eau libre.

Il existe des jeux séparés pour les hommes et les femmes, ainsi que des équipes mixtes, des compétitions pour les adolescents et des groupes de maîtres. Et tous ces événements, dans chaque groupe, sont sponsorisés par CrossFit Inc. et Reebok et se déroulent dans des lieux comme le StubHub Center et l'Allianz Energy Center.

Le CrossFit est une excellente option d'entraînement pour de nombreuses personnes qui cherchent à améliorer leur condition physique de différentes manières. Pour en savoir plus sur les autres possibilités d'entraînement, veuillez consulter notre blog.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Quelque chose ne va pas ? Ça tombe bien vous avez 14 jours pour changer d'avis (hors produits numériques)

LIVRAISON EN EUROPE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !

SERVICE APRÈS VENTE

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi

PAIEMENT SÉCURISÉ

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité