L'entraînement fonctionnel pour les débutants : Comment bien bouger peut améliorer votre vie quotidienne ?

Nous parlons tout le temps du CrossFit, et ce qu'est le CrossFit : c'est quelque chose qui, en des termes plus généraux, est connu sous le nom d'entraînement fonctionnelle. Si ce concept est complètement nouveau pour vous, vous vous demandez peut-être pourquoi tout ce tapage et pourquoi tant de gens intègrent des programmes d'entraînement fonctionnel dans leur programme d'entraînement.

Dans cet article, nous allons aborder les bases absolues de ce qu'est l'entraînement fonctionnel, et comment vous pouvez l'utiliser pour améliorer votre condition physique, ainsi que votre bien-être au quotidien.


Pourquoi appelle-t-on cela un entraînement fonctionnel ?


C'est la partie à laquelle les gens sont généralement confus d'emblée ; qu'y a-t-il de si fonctionnel dans le CrossFit et les programmes qui s'appellent CrossFit, par rapport à la course en ligne, au levage ou à la musculation auxquels vous pourriez être habitué ?

Soyons clairs : nous ne sommes pas là pour vous empêcher de courir, de nager, de ramer ou de faire quoi que ce soit d'autre. Nous nous concentrons simplement sur le type d'activités que vous avez pu voir faire nos athlètes Vélites.

LeCrossFit définit son objectif comme la mise en place d'une "préparation physique générale". C 'est une définition assez correcte de ce qu'est l'entraînement fonctionnel. L'entraînement fonctionnel fait travailler tout votre corps, vous fait bouger dans toutes les directions, afin que vous soyez prêt à faire face à tout ce que la vie peut vous réserver.

Plus précisément, l'entraînement fonctionnel vise à faire travailler ensemble les différentes parties de votre corps. Par exemple, si vous êtes un rat de salle de sport, vous pouvez passer beaucoup de temps à isoler certains muscles. L'entraînement fonctionnel vous permet d'utiliser vos jambes et votre tronc, en conjonction avec votre dos et vos épaules. Il s'agit d'un entraînement complet du corps, mais qui se fait en une seule fois, et non par étapes isolées.


L'entraînement fonctionnel pour la prévention des blessures


L'entraînement fonctionnel favorise une plus grande conscience corporelle, ce qui peut vous mettre en meilleure adéquation avec ce que votre corps vous dit. Lorsque votre corps fonctionne comme un tout, comme une seule machine connectée, il est beaucoup moins probable que vous rencontriez des blessures, des maux et des douleurs dans votre vie quotidienne.

Il peut être aussi simple que de renforcer votre tronc pour soulager la pression dans le bas du dos, et le fait d'être attentif à la position de votre tête par rapport au reste de votre corps, par exemple, peut contribuer à réduire les douleurs cervicales. Vous apprendrez tout cela en intégrant des mouvements plus fonctionnels dans votre routine.

Il s'agit de reprendre contact avec la façon dont votre corps est censé bouger. La plupart d'entre nous passent trop de temps assis ou à se déplacer selon des schémas répétitifs. L'entraînement fonctionnel consiste à réintroduire le type de mouvements que vous faisiez dans votre enfance : s'accroupir, sauter, grimper, pousser et tirer. L'entraînement fonctionnel consiste à utiliser votre corps comme il est censé l'être.


5 routines fonctionnelles à essayer dans votre box (peut-être)

 

Toutes ces routines sont issues de CrossFit.com, et du maître de l'entraînement fonctionnel, Ben Bergeron. Bergeron programme actuellement certains des meilleurs athlètes de CrossFit au monde, et ses routines d'entraînement ont créé des champions dans les divisions masculine et féminine. Pour chaque routine, nous avons décrit ce qui en fait un si bon exemple d'entraînement fonctionnel.

Note : Vous n'êtes peut-être pas assez avancé pour donner une chance à tous ces exercices, mais cela vous donne une bonne idée de ce qu'est l'entraînement fonctionnel.

3 tours pour le temps :

400m TrueForm Run (vous pouvez utiliser un tapis roulant ou courir à l'extérieur)

10 Clean & Jerk (155/105)

20 Chest to bar pull-up

Pourquoi cet entraînement est génial : L'entraînement fonctionnel combine l'endurance cardiovasculaire avec la force et la technique. Cet entraînement a les trois. Comme il ne s'agit que de trois tours, il est conçu pour être un sprint. Il s'agit donc de savoir comment vous pouvez maintenir votre forme sur ces barreaux propres et saccadés, après avoir couru 400m.

Ensuite, lorsque vous êtes sur les tractions, comment pouvez-vous bien bouger tout votre corps pour obtenir une efficacité maximale du mouvement ?

Pour le temps :

Thrusters, 15 reps

Sumo deadlift high pulls, 21 reps

Thrusters, 12 reps

Sumo deadlift high pulls, 15 reps

Thrusters, 9 reps

Sumo deadlift high pulls, 9 reps

Pourquoi cet entraînement est génial : Il s'agit d'une combinaison classique de poussée et de traction qui met à l'épreuve votre force et augmente votre rythme cardiaque. Si vous voulez en tirer le meilleur parti, vous devrez également surveiller votre forme, ce qui ajoute un niveau de complexité supplémentaire.

Pour le temps :

Courir 800 mètres lesté à 5/15kg

Puis, 14 tours de :

5 pull-ups stricts

4 burpees box jumps

3 cleans

Puis, courez 800 mètres lesté 5/15

Pourquoi cet entraînement est génial : Le fait de faire une course au début et à la fin de cet entraînement vous oblige à tenir compte de votre rythme, tout comme les 14 tours de travail. Cet entraînement est un exemple presque parfait de remise en forme fonctionnelle de tout le corps, impliquant votre système cardiovasculaire, des mouvements de poussée et de traction, ainsi que de la force et de la gymnastique.

3 séries pour le temps :

Une minute de squat
Repos d'une minute

Une minute de tractions

Repos d'une minute

Une minute de power cleans

Repos d'une minute

Pourquoi cet entraînement est génial : Le repos étant programmé dans la séance d'entraînement, vous êtes censé faire des efforts pendant ces minutes de travail. C'est l'occasion de tester la capacité de communication du haut et du bas du corps, afin d'obtenir les meilleures performances possibles.

27-21-15-9 :

Power Snatch (75/55)

wall-ball (20/14)

Cal Row

Pourquoi cet entraînement est génial : Chaque fois que vous voyez un schéma descendant dans un entraînement fonctionnel, cela signifie généralement "sprint". Mais, lorsque ce même entraînement comporte une rangée de calories, l'entraînement devient davantage un exercice technique. C'est un excellent entraînement pour combiner des mouvements de poussée et de traction, ainsi qu'une endurance soutenue de haut niveau.

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Quelque chose ne va pas ? Ça tombe bien vous avez 14 jours pour changer d'avis (hors produits numériques)

LIVRAISON EN EUROPE

Vous n'habitez pas en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !

SERVICE APRÈS VENTE

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service du lundi au vendredi

PAIEMENT SÉCURISÉ

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité